Retour à la liste des actualités

Week-end Répit « En famille » du CREJH au CVA

Publication
Depuis deux ans maintenant, le CREJH (Centre Ressources Enfance-Jeunesse & Handicap), en collaboration avec le Centre de Vacances Adapté, organise des week-ends répit "En famille". Ces rendez-vous tant attendus offrent aux parents d'enfants en situation de handicap une bouffée d'air bien méritée, une pause précieuse dans le tumulte quotidien, une occasion de se ressourcer et de tisser des liens forts avec d'autres familles partageant des réalités similaires.

Une bouffée d’air frais pour les parents d’enfants en situation de handicap, le temps d’un week-end, pour se ressourcer et tisser des liens avec d’autres familles.

Week-end Répit « En famille » du CREJH au CVA

Un week-end attendu avec impatience !

Chaque année, quatre week-ends sont soigneusement planifiés pour permettre à ces parents de se détendre et de relâcher la pression. Ces week-ends sont conçus pour offrir un espace de répit où les parents peuvent échanger, partager leurs expériences et trouver un soutien mutuel, le tout dans une atmosphère détendue et accueillante. Cinq familles par week-end sont accueillis. Le Centre de Vacances Adapté leur offre un environnement confortable et sécurisé où chacun peut se sentir à l'aise et pris en charge. Le rôle de Sonia, responsable du CREJH et référente famille, est crucial. Elle est au cœur de cette démarche, étant la première personne que les familles contactent pour participer à ces précieux moments de répit du CREJH. Mais avec tant de familles qui aspirent à bénéficier de ces week-ends, le processus de sélection devient un exercice délicat.

Nous avons beaucoup de demande de familles pour participer au week-end de Répit familial. Le quotidien des parents d’enfants en situation de handicap n’est pas toujours simple. Il est très compliqué de trouver la bonne place entre le rôle de parent et celui d’aidant. Beaucoup de parents se sentent seuls face à ce qu’ils vivent, et sans se voiler la face, on sait que la société a encore aujourd’hui un regard très négatif sur le handicap.
Responsable du CREJH et référente familles

Une famille, une histoire

Chaque famille a son histoire, ses besoins et ses défis uniques. Pour Sonia, prendre des décisions quant à la sélection des familles pour le prochain week-end répit familial est une tâche délicate. Elle sait combien ces moments de répit sont précieux pour chaque famille, qui mérite un peu de répit et de soutien. Les parents peuvent venir seuls aussi.

Le cout réel d'un weekend par famille est d'environ 1000 €
Le CREJH propose le weekend à 50 € / famille
La recherche de fond pour pouvoir continuer à proposer les weekends RÉPIT "En famille" est donc très importante.
Les financeurs du CREJH sont : CAF 67 - AESIO MUTUELLE - CRÉDIT AGRICOLE - CPAM - KLESIA

Sonia, c’est une ancienne rencontre. Elle organisait, dès 2003, des week-ends de Répit familial au CVA, avec son Association Parentale d’Entraide aux Enfants Atteints d’Infirmité Motrice Cérébrale (APEEIMC). Au sortir du COVID, elle remarque un besoin urgent des familles de bénéficier de week-ends de Répit pour leur permettre de souffler. Le CREJH prend en charge les inscriptions, recherche des financements pour réduire au maximum le cout du séjour et orchestre la collecte des documents nécessaires, tels que le Projet d’Accueil Personnalisé, qui détaille les besoins spécifiques de chaque enfant pour mieux les accompagner tout au long du week-end de Répit.
Responsable d’établissement Centre de Vacances Adapté T. Monod

Retour en images sur ce week-end

Quatre familles participaient à ce week-end du mois d'avril, dont une famille avec deux enfants en situation de handicap. Pour toutes, c’était leur première fois. Quatre familles qui sont arrivées avec le sourire aux lèvres, contentes de pouvoir bénéficier de ce rare moment de répit dans leur quotidien bien chargé et compliqué. Cinq enfants en situation de handicap étaient pris en charge par une équipe d'éducateurs spécialisés. Chaque enfant en situation de handicap avait un accompagnement individuel (éducateur spécialisé).

C'est Christophe, le directeur de CVA, qui m'a proposé de participer à ces week-end de répit du CREJH. J'étais ravie et j'ai de suite accepté. Ça me permet de sortir de mon quotidien de travail et de m'occuper d'un autre public, en l'occurence ici d'enfants et d'adolescents. Lors de ces week-end, il y a un accompagnant par enfant. C'est rare et c'est bien. Ça permet d'offrir un accompagnement idéal et de qualité à l'enfant, de créer une relation privilégiée et de répondre au mieux à leurs besoins et attentes. Ces week-ends, ce sont des grands moments de richesse et de partage. Chaque week-end est différent, chaque rencontre est unique. Chaque week-end permet de créer des liens, on voit des amitiés qui se forment entre les enfants et les parents. C'est que du bonheur.
Éducatrice spécialisée au FAM Pierre Valdo de Marmoutier
C’est la première fois que l’on participe à un week-end Répit du CREJH. Ça a été assez rapide. J’ai eu Sonia au téléphone, on a envoyé tous les documents et nous avons attendu le Graal, d’être sélectionné[s] pour participer à ce week-end ! En moins de 2 mois tout était bouclé. La visite du centre il y a deux semaines a été un vrai plus pour nous. Nous avons pu constater que l'équipe éducative était au top, ce qui nous a permis de laisser notre enfant en toute confiance ! C’était un vrai bonheur de pouvoir discuter sans être interrompu[s] toutes les 2 minutes, de pouvoir manger tranquillement. Mais nous avons quand même eu du mal à profiter du moment présent. Après des années à jongler avec les défis au quotidien, il est difficile de lâcher prise. On aimerait beaucoup refaire un week-end, mais les places sont chères et la demande est forte.
Parents de Roxane, 6 ans

Les parents ont pu profiter d’un moment de détente au SPA du Lion d’Or, un hôtel situé à quelques kilomètres du Centre de Vacances. Ce temps de relaxation a été suivi par « le café des parents », une parenthèse bienvenue où chaque parent a pu partager son vécu, son expérience, ses doutes, ses peurs, raconter des anecdotes et surtout tisser des liens avec les autres familles.

On a envie d’être avec tout le monde, d’échanger, de discuter. C’est un tel plaisir de ne pas être dérangé[s] toutes les 5 minutes par les enfants. Même si ce week-end a été trop court, j’ai pu me déconnecter du téléphone et j’ai quand même pu me reposer.
Maman de Gabriel Samedi
C’est super d’être là, de pouvoir échanger avec les autres parents et surtout de ne pas être jugé[s]. Le centre de vacances est vraiment bien situé et c’est un très beau cadre.
Maman de Eva
Pour plus de renseignement, vous pouvez vous rapprocher de Sonia Cardoner : https://jpa67.fr/crejh/

Notre revue

Abonnez-vous à notre magazine trimestriel La Vie du Sonnenhof et restez informés de notre actualité.