Retour à la liste des actualités

Salon de beauté adapté « Instant Bien-Être »

Publication
Un salon de beauté adapté réservé aux personnes en situation de handicap, de la Fondation ou d'ailleurs, avec ou sans rendez-vous.
Salon de beauté adapté « Instant Bien-Être »

Envie de profiter d’un moment de détente et de bien-être ?

Venez découvrir les soins d’esthétique et de bien-être à travers une approche sensorielle. L’atelier bien-être permet de bénéficier d’un temps pour prendre soin de soi. Charlotte vous accueillera avec ou sans rendez-vous, selon ses disponibilités.

un travail sur l'estime de soi

L’intérêt premier de cet atelier était de bénéficier d’un temps en individuel ou en groupe selon le souhait des résidents. Ceci tout en prêtant attention à axer le participant sur l’estime de soi, le soin de son image afin de procurer une sensation de bien-être à travers une approche sensorielle. Le fait de se sentir bien dans sa peau, de se sentir beau, augmente l’estime de soi.

J’ai souvent pu observer la satisfaction sur les visages, lors de ces séances même quand il n’y a pas ou peu d’échange verbal. D’autant que d’après certains sociologues le bien – être se définit par « l’équilibre entre le corps et l’esprit ».
Esthéticienne Aide Médico-Psychologique

L'Instant Bien-Être

Le projet prenant de l’ampleur grâce à l’intérêt des bénéficiaires, il fallait à présent imaginer un lieu dédié à cette activité et c’est en toute logique que l’institut de beauté adapté « Instant Bien-Être » a vu le jour. Cet institut se veut être comme « à l’extérieur » tout en restant dans les murs de la Fondation. Imaginons comme une passerelle entre la vie en institution et le milieu ordinaire, une parenthèse où il n’est pas question de différence ni de stigmates, dans une démarche immersive et inclusive, mais se pose alors la question suivante : « pourquoi ne pas aller en milieu ordinaire alors ? ».

Adapter pour mieux inclure

Évidemment,  la personne en situation de handicap doit pouvoir être incluse à part entière dans la société, mais il reste tout de même compliqué pour une personne à mobilité réduite par exemple, de prendre rendez-vous dans un institut, de s’y rendre seule et de se mobiliser sur place sans aide d’une tierce personne. De ce fait, l’inclusion des personnes en situations de handicap en milieu ordinaire est souvent compromise quand le professionnel n’est pas en capacité de les recevoir dignement. Les soins esthétiques adaptés comme en institut sont un moyen simple de répondre à cette demande pour que les bénéficiaires puissent profiter de moments de détente, de confort et de bien-être, tout en gardant le cadre de l’accompagnement de la Fondation. Et le petit plus de ce lieu, c’est que toute personne en situation de handicap, d’où qu’elle vienne, est la bienvenue à l’Institut de Beauté Adapté « Instant Bien-Être ».

Télécharger le dépliant des soins et tarifs

Alors, envie de vous détendre ? De passer un moment « bien-être » autour des soins esthétiques et de l’estime de soi, tout en étant accueilli dans un lieu qui respecte vos besoins ? Cet atelier est fait pour vous !

Portrait de Charlotte Vix

Esthéticienne Aide Médico-Psychologique

Esthéticienne de profession et au service de la Fondation protestante Sonnenhof depuis 2014 en tant qu’Aide Médico-Physiologique, Charlotte met à disposition ses compétences au profit des personnes en situation de handicap.

Côtoyant le handicap de près depuis ma plus tendre enfance, au sein de mon propre foyer, j’ai toujours eu pour vocation de m’occuper de mon prochain. Ma maman, de par son métier et ses 38 ans de carrière au sein de la Fondation protestante Sonnenhof, a également grandement contribué à mon orientation professionnelle et cet intérêt certain pour « l’autre ». Plus jeune j’hésitais, j’ai voulu être infirmière, puis coiffeuse, puis vétérinaire pour enfin me décider et choisir le métier d’esthéticienne !  Mais j’ai surtout été très mauvaise élève avec un comportement assez « difficile » à l’adolescence, tant bien qu’aucune école publique n’a voulu de ma candidature à l’âge de la professionnalisation. Et c’est là qu’il faut que je remercie mes parents qui ne m’ont pas lâchée et qui ont su m’accompagner pour que je puisse me découvrir professionnellement. J’ai pu intégrer l’école privée Elysées Marbeuf à Strasbourg en 2005. C’est comme une révélation, mon comportement s’améliore, j’évolue et prends en maturité, je prends plaisir à découvrir les techniques et ficelles de l’esthétique et pour cause, ce métier me passionne ! Je décroche mon diplôme avec des résultats plutôt satisfaisants malgré ces longues années d’errance scolaires.

Mon but : travailler en institut et rendre leur dignité à ces gens qui manquent de confiance en agrémentant leur quotidien de douceur et bien-être. Mais j’ai très vite déchanté et la réalité du terrain m’a fait apercevoir que peut-être je m’étais trompée de vocation. En tant que débutante dans le métier, arracher des poils à longueur de journée ce n’était en fin de compte pas si glamour que ça… J’ai donc eu plusieurs expériences professionnelles dans différentes entreprises en allant de l’esthétique à proprement parler, passant par la prestation à domicile, jusqu’à la vente en cosmétique et parfumerie. Je n’y trouvais pas ma place. Après quelques années à aller de job en job, je me suis dit qu’il était temps de changer d’orientation mais avec toujours cette même vocation : accompagner.
Mais comment ? Et quitte à changer, j’allais le faire concrètement.

C’est donc en 2014 que je décide de postuler à la Fondation protestante Sonnenhof. Peu m’importait le poste qu’on allait me proposer, j’avais juste l’envie d’être utile, de soutenir et donc d’accompagner mon prochain… ça a été un vrai déclic ! J’avais enfin trouvé ce que je voulais faire de ma vie et cet emploi a été l’opportunité de me reconvertir par le biais d’un contrat de professionnalisation en tant qu’Aide Médico Psychologique (AMP). Dès mes premiers pas dans ce milieu, j’ai pu observer au sein du groupe de vie dans lequel j’ai réalisé ma formation, un certain intérêt pour les soins de bien-être et de beauté. Cette activité hebdomadaire a même été le sujet principal de l’un de mes écrits pour valider mon diplôme.

A l’été 2016, je suis officiellement diplômée et j’embauche dans un nouvel établissement de la Fondation mais toujours avec ce même intérêt de la part des usagers pour les soins de confort et bien-être. Je décide donc de poursuivre dans la lancée en associant mes compétences et propose ce projet de prestations de beauté adaptées au Foyer d’Accueil Spécialisé et Médicalisé Gustave Stricker. Les séances vont bon train et le projet plait beaucoup aux bénéficiaires.

C’est en 2019 que je propose à la Direction Générale d’étendre ces séances à l’échelle de la Fondation. Celle-ci me fait intégrer le service « Anim’Action » et l’aventure continue. Dans un cadre calme, je propose de mettre mes compétences à disposition des résidents en me déplaçant dans les différents établissements de la Fondation sur le site de Bischwiller ainsi que sur les sites distants. Aujourd’hui, je dispose d’un véritable institut de beauté adapté dans lequel j’ai le plaisir d’accueillir toutes personnes en situation de handicap, de la Fondation et d’ailleurs. 

Notre revue

Abonnez-vous à notre magazine trimestriel La Vie du Sonnenhof et restez informés de notre actualité.