Je suis donateur

Vous avez été touché par les actions de la Fondation, faites un don en quelques clics.

Je suis donateur

Faites un don en quelques clics !

La Fondation, de droit privé, et reconnue d’utilité publique depuis 1880, est à but non lucratif.

Financée par l’Assurance Maladie, le Conseil Général et l’Etat, elle compte également sur les dons des particuliers et des entreprises mécènes. Sans cet apport complémentaire, nous ne pourrions pas financer des équipements ou des actions qui ne sont pas pris en compte par les autorités de tarification.

Voici quelques exemples d’équipements que nous avons pu financer grâce à la générosité des donateurs privés et des entreprises mécènes :

  • médiation animale,
  • tricycles adaptés,
  • espace multisports,
  • balnéothérapie,
  • cadeaux de Noël…

Les dons permettent également d’intervenir auprès des usagers les plus démunis en leur offrant des séjours de vacances ou des prestations de loisirs.

Chaque don compte afin d’améliorer le quotidien de nos résidents et de favoriser leur bien-être :

Merci à tous pour votre générosité !

Les dons versés à la Fondation sont déductibles :

  • De l’impôt sur le revenu dans la limite de 66 % du montant du don, limité à 20% du revenu imposable pour les particuliers.
  • Les entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés peuvent bénéficier d’une déduction fiscale égale à 60 % du montant du don dans la limite d’un plafond de 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d’affaires annuel.
  • De l’IFI dans la limite de 75 % du montant du don, dans la limite de 50 000 €.

COMMENT FAIRE UN DON ?

  • Faire un don en ligne
  • Faire un don via PayPal
  • Faire un don par chèque :

    Libellez le chèque à l'ordre de la Fondation Protestante Sonnenhof et envoyez-la à :
    Fondation Sonnenhof
    Dons
    22 rue d'Oberhoffen
    CS 80041
    67242 Bischwiller Cedex

Respect de votre vie privée

Vos coordonnées sont indispensables pour vous envoyer votre reçu fiscal.
Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Pour exercer ce droit, adressez-vous par mail à contact@fondation-sonnenhof.org ou par téléphone au 03 88 80 23 00.

Faire un legs ou une donation

Transmettez vos valeurs, illuminez la vie de nos résidents !

Faire un legs, une assurance-vie ou une donation à la Fondation Protestante Sonnenhof est un moyen de soutenir une fondation qui œuvre dans le handicap sur le long terme, améliore les conditions de vie des personnes handicapées et/ou vieillissantes, permet d’acquérir des équipements favorisant le bien-être des résidents, encourage les activités de soutien pour les travailleurs de l’établissement et service d’aide par le travail.

Votre engagement en faveur des personnes en situation de handicap peut se poursuivre au-delà de votre existence. Votre geste nous permet d’accompagner plus de 1 100 enfants et adultes dans la durée.

Quelle part de mon héritage puis-je donner à la fondation ?

Si vous avez des héritiers directs, ils sont légalement bénéficiaires d’une partie de vos biens : il s’agit de la part « réservataire ». Vous pouvez léguer au Sonnenhof la part restante, appelée « quotité disponible » de votre héritage.

Si vous n’avez pas d’héritiers directs, vous pouvez répartir comme bon vous semble la totalité de votre patrimoine.

Notre engagement, votre confiance

Tous les projets sont conduits et évalués rigoureusement. Notre transparence financière est garantie par un commissaire aux comptes.

Exonération des droits de succession

Notre Fondation, reconnue d’utilité publique depuis 1880, est habilitée à recevoir legs, donations et assurances-vie exonérés de tout droit de succession.

Choisir un legs, une assurance vie, une donation adaptée à vos besoins

Comment faire un legs à la Fondation Protestante Sonnenhof ?

Le legs prend la forme d’un document écrit, daté et signé : le testament, dans lequel vous indiquez vos volontés pour la transmission de vos biens. Il ne prend effet qu’à votre décès. Vous pouvez l’annuler ou le remplacer par un testament plus récent à tout moment.

Qu’est-ce qu’un legs ?

Un legs permet au testateur (la personne qui lègue) de transmettre ses biens au(x) légataire(s) (la ou les personne(s) qui reçoivent). Les volontés exprimées peuvent être modifiées ou annulées à tout moment.

Que peut-on léguer ?

Il est possible de léguer des biens mobiliers (meubles, bijoux, sommes d’argent, œuvres d’art) ou immobiliers (appartement, terrain, maison).

Plusieurs formes de legs sont possibles :

  • Le legs universel : vous léguez la totalité de votre patrimoine à la Fondation Protestante Sonnenhof. C’est possible uniquement si vous n’avez pas d’héritier direct.
  • Le legs à titre universel : vous léguez une part de votre patrimoine ou une catégorie de vos biens.
  • Le legs à titre particulier : vous léguez un bien déterminé ou une somme d’argent.

Qu’est-ce qu’une donation ?

L’acte de donation est un acte important car il est immédiat et irrévocable. C’est le seul moyen juridique de transmettre gratuitement, de son vivant, tout ou partie de son patrimoine à une tierce personne ou une organisation telle que la Fondation Protestante Sonnenhof.

Elle vous donne droit à une réduction d’impôts de 66% du montant donné, dans la limite de 20% de votre revenu imposable ou de 75% du montant de votre don, si vous êtes redevable de l’IFI, limité à 50 000 €. Si cette limite est dépassée, vous pouvez reporter le surplus de déduction durant 5 ans. La donation est un acte officiel, signé devant notaire et enregistré. Le bien que vous donnez doit faire partie de votre quotité disponible si vous avez des héritiers directs.

Que peut-on donner ?

L’acte de donation englobe les sommes d’argent, meubles, objets d’art, portefeuilles boursiers mais aussi les biens immobiliers qu’ils soient libres ou occupés.

Plusieurs types de donation :

  • La donation en pleine propriété : vous cédez définitivement la propriété d’un bien ou une somme d’argent à la Fondation Protestante Sonnenhof.
  • La donation en nue-propriété : vous cédez définitivement la propriété d’un bien tout en conservant son utilisation, c’est-à-dire son usufruit. La pleine propriété du bien reviendra à la Fondation qu’à votre décès.
  • La donation temporaire d’usufruit : consiste à céder à la Fondation Protestante Sonnenhof l’usufruit de l’un de vos biens pour une durée de 3 ans minimum. Concrètement, vous restez propriétaire du bien mais il sort, le temps de la donation, de votre calcul d’imposition du patrimoine.

Qu’est-ce qu’une donation ?

Une assurance-vie est un contrat d’épargne qui permet de constituer ou faire fructifier un capital. Même si fiscalement il est plus intéressant d’épargner pendant au moins huit ans, le souscripteur peut à tout moment récupérer son capital. La souscription à une assurance-vie ou la modification des bénéficiaires se fait à travers une banque ou une compagnie d’assurance.

Qui peut bénéficier d’une assurance-vie ?

Lors de la souscription d’un contrat d’assurance-vie, il vous est demandé de désigner un ou plusieurs bénéficiaires en cas de décès et la Fondation Protestante Sonnenhof peut en faire partie. Vous pouvez ajouter de nouveaux bénéficiaires sans devoir payer de frais supplémentaires. Nous vous conseillons d’informer tous les bénéficiaires de votre assurance-vie de l’existence de ce contrat et de ce qu’il implique.

Quels sont les avantages fiscaux de l’assurance-vie ?

Avec l’assurance-vie, vous avez la possibilité de retirer tout ou partie du capital épargné à tout moment. Cependant, les avantages de l’assurance-vie sont optimums au bout de 8 ans.

Une assurance-vie transmise à la Fondation Protestante Sonnenhof est exonérée de droits de succession et de mutation.

Votre notaire : un conseiller privilégié

Vous envisagez de donner une partie de votre patrimoine ? N’hésitez pas à consulter votre notaire. Il vous guidera dans vos choix en fonction de votre situation personnelle. Il pourra vous aider pour la rédaction des actes de succession ou de votre testament. Votre notaire est garant du respect des dispositions légales.

Prenez contact avec notre responsable de la recherche de fonds

Nous sommes à vos côtés pour vous renseigner, en toute confidentialité et sans engagement de votre part. N’hésitez pas à contacter Sylvie Schoen responsable de la recherche de fonds (03 88 80 23 65 ou s.schoen@fondation-sonnenhof.org) pour la recevoir sans frais à votre domicile et échanger avec elle.

Donner de votre temps en tant que bénévole

Bénévolat chez Sonnenhof

Le bénévolat, un don de soi

Le bénévolat n’est pas une profession. Il s’agit d’un acte volontaire et réfléchi, expression d’une solidarité communautaire. Le bénévole s’engage de son plein gré d’une manière désintéressée dans une action organisée au service d’autrui. Il effectue un don gratuit de son temps. Il peut être membre d’une association ou agir à titre individuel.

Être bénévole ne veut pas dire prendre la place des familles ou du personnel de l’Etablissement. C’est vouloir collaborer avec le personnel et les familles pour répondre aux besoins et aux attentes des Résidents. C’est être COMPLÉMENTAIRE.

Le bénévolat peut se décliner sous plusieurs formes. Pour la majorité des personnes, c’est le don de son temps. Mais il apparait aussi sous la forme du don de son art, comme la présentation d’un concert par des musiciens, d’un spectacle. Il anime et égaye les journées des résidents. Ces moments permettent de rompre l’isolement du résident. Le bénévole établit avec lui des relations humaines en lui apportant une aide physique et morale.

Les bénévoles qui interviennent dans l’Établissement sont complémentaires de l’accompagnement proposé par les soignants et responsables de leurs paroles.

Ils ont des règles à respecter au sein de l’Établissement, au même titre que tout le personnel.

La Fondation peut s’appuyer sur ses bénévoles tout au long de l’année, notamment lors des fêtes, cultes et diverses animations.

Un grand merci à tous !

Notre revue

Abonnez-vous à notre magazine trimestriel La Vie du Sonnenhof et restez informés de notre actualité.