Journée solidarité Hager
PublicationPlus que du volontariat, c’est un véritable partenariat qui est mis en place depuis fin 2021 entre les deux structures, qui partagent bien plus qu’une proximité géographique.
Le Groupe Hager et la Fondation protestante Sonnenhof ont en commun le même engagement pour l’inclusion des professionnels en situation de handicap avec les Mises à Disposition et, depuis début 2023, la même source de chauffage par combustion de biomasse. En effet, l’ensemble du site Hager, soit 28 000 m², est désormais raccordé à la chaufferie bois du Sonnenhof. Les deux structures font également partie du RESILIAN (Réseau d’Industriels Innovants d’Alsace du Nord).
Bien plus qu'un simple partenariat
Jean-Christophe Cognacq, le directeur de l’usine 6, nous explique ce partenariat : « Cette journée solidarité rentre dans le cadre d’un partenariat que nous mettons en place avec Mme Bindou, Directrice Générale de la Fondation Sonnenhof, depuis mon arrivée sur le site de Bischwiller. »
« Entre temps nous avions accueilli ensemble le réseau RESILIAN début 2023 pour un séminaire autour des thématiques énergétiques et signé un partenariat tripartite avec ES autour de la biomasse. Pour la troisième phase, j’aimerais lancer des projets conjoints sur notre site et sur celui de la Fondation. Nous avons déjà des idées pour 2024 avec certainement un kick off durant le dernier trimestre 2023. »
Renverser le paradigme
Deux journées exceptionnelles d’engagement solidaire ont réuni 30 salariés du groupe Hager déterminés à faire de cette expérience une formidable opportunité pour changer le regard sur le monde du handicap.
Un programme bien chargé
Chaleureusement accueillis à leur arrivée, les volontaires ont été répartis dans différents établissements. Et quoi de mieux qu’une immersion dans le quotidien des résidents pour avoir l’occasion de passer du temps avec eux, de discuter et de partager des moments de complicité.
Deux groupes ont ainsi atterri à la Ferme Pédagogique où ils ont pu prendre soin des animaux et s’initier à la médiation animale, thérapie ayant un profond impact sur le bien-être des résidents en situation de handicap. Trois autres groupes ont fait une immersion dans l’accompagnement en foyer (Foyer d’Accueil Médicalisé Marie Durand) et au sein de l’organisation médico-sociale de la Fondation (Maison d’Accueil spécialisée Catherine Zell). Ils y ont été sensibilisés à l’importance de l’accompagnement personnalisé et de la prise en charge globale des personnes en situation de handicap pour répondre au mieux aux besoins individuels de chaque résident.
Le reste des volontaires a pu découvrir différentes activités aux Ateliers du Sonnenhof. Certains ont pu découvrir la Jardinerie et son approche humaine de la relation client, les étapes de la vente, la réception de la marchandise, l’étiquetage, le pointage du bon de livraison et la mise en marché des produits.
D’autres volontaires se sont rendus à l’atelier Conditionnement / Montage, où ils ont pu prendre part au processus de démarrage d’une chaîne de production, à l’approvisionnement en matériaux, le contrôle qualité et le suivi médico-social des travailleurs handicapés. Ils ont également eu un aperçu du traitement informatique nécessaire pour maintenir l’efficacité de l’atelier. Et une dernière équipe leur a premis de comprendre la gestion des flux de marchandises à l’atelier Logistique : transport de palettes, rangement des stocks et chargement des transporteurs.
Retour sur des journées fortes en émotions
C'était vraiment très intéressant de pouvoir échanger sur notre ressenti. Travailler avec l'équipe de la Ferme a été un vrai plaisir ! Ils sont passionnés par leur travail et les animaux dont ils prennent soin. J'ai apprécié leur bonne humeur et les histoires qu'ils m'ont racontées sur la Ferme Pédagogique. J'ai trouvé cette expérience vraiment enrichissante et conviviale.
Kelly ARNOLD, salariée du groupe Hager
J'ai été marqué par la volonté des accompagnants d'améliorer le quotidien des résidents ainsi que leur engagement envers les usagers non verbaux. J’ai ainsi appris que la communication verbale n’est pas obligatoire et qu’il y a d’autres moyens de communiquer. Je repense notamment à une dame qui était émerveillée de faire de la musique pendant le Bao-Pao. C’est un moment qui m’a beaucoup émue.
Flavie Roger, salariée du groupe Hager
Durant cette journée j’ai vu des personnes souriantes, professionnelles et consciencieuses. Je suis certain que nous nous reverrons pour d’autres projets en commun. Merci pour votre accueil et cette expérience de vie !
Nicolas Guedra, salarié du groupe Hager
Nous avons débuter notre journée par le tour de la ferme pour présenter les différentes espèces, leur entretien, le nettoyage de l’ensemble des enclos, suivi du nourrissage des espèces et des soins aux animaux. Nous avons profité d'un moment calme pour échanger autour des missions de la ferme pédagogique. L’après-midi, c'était un temps privilégié avec une espèce pour l'observer, l'approcher, mettre en place des équipements (par exemple un licol pour un âne), faire les brossages/soin. J'ai vraiment apprécié cette journée !
Morgane Contursi, Intervenante en médiation animale, Ferme Pédagogique, Fondation protestante Sonnenhof
Ludovic Aumasson, travailleur en situation de Handicap à l'Atelier Menuiserie
J’ai donc intégré le temps d’une journée les équipes des Jardins du Sonnenhof. J'ai pu effectuer diverses activités liées à la préparation de compositions florales, à la vente et au rempotage de chrysanthèmes. J’ai pu compter sur l’aide et les explications des équipes pour réaliser correctement les tâches.
Ayant pour habitude d’apporter des solutions aux autres, j’ai apprécié ce petit retournement de situation.
Florane Trouve, salariée du groupe Hager