Retour à la liste des actualités

La Flamme Olympique et l’Esprit Sonnenhof

Publication
On dit que les grands esprits se rencontrent : celui du sport d'un côté et de l'autre celui de la richesse de la différence. Les Jeux Olympiques Paris 2024 et l'Esprit Sonnenhof se retrouvent dans leur valeur d'inclusion, de partage et de solidarité le tout dans une effervescente bonne humeur !

Le point d’orgue de cette rencontre a été célébré le 26 juin 2024 au cours des relais de Colmar et Strasbourg, où Julie Fritz et Anne-Caroline Bindou ont toutes les deux été invitées à porter la Flamme Olympique.

Le parcours de la Flamme, symbole d’unité, de paix et de sportivité, marque à chaque édition le début des Jeux Olympiques Paris 2024. Pour la première fois dans l’histoire des JO, chaque jour du Relais de la Flamme olympique et paralympique, des courses par équipe de 24 personnes sont organisées. Chaque équipe est composée de licenciés de fédérations sportives, mais aussi des bénévoles, des sportifs du quotidien, des représentants d’associations. Ces relais collectifs, parrainés par le Comité National Olympique et Sportif Français, proposent une expérience unique, alliant des touches d’insolite, de spectaculaire et de sensibilisation au sport.

La Flamme Olympique et l’Esprit Sonnenhof

Cette année, sur une initiative de la Collectivité Européenne d’Alsace, la Flamme passera de main en main en Alsace et fera étape dans les villes de Mulhouse, Huningue, Marckolsheim, Saverne, Lembach, Colmar et Strasbourg. Le Sonnenhof était doublement représenté puisque Julie Fritz, résidente de la Résidence Amélie de Berckheim et vice-championne de France de judo en sport adapté, a porté la Flamme à Strasbourg tandis qu’un peu plus tôt dans la journée, Anne-Caroline Bindou, directrice générale de la Fondation, participait au relais de la Flamme à Colmar.

Passage de la Flamme Olympique à Colmar

Coup de départ à 11h

Le groupe de porteurs de la Flamme Olympique, réuni par la Caisse d’Épargne à Colmar, était dans le starting-block de cette exceptionnelle journée !

Merci à caisse d'épargne

Fidèle partenaire de confiance de la Fondation, la Caisse d’Épargne parraine le Relais de la Flamme Olympique et est à l’origine de ce relais collectif sur le thème du « sport pour tous » où sont réunis 9 membres d’associations partenaires, 11 collaborateurs et 4 administrateurs.

Un bel esprit de groupe

Dernière répétition pour Anne-Caroline Bindou, directrice générale du Sonnenhof, et son groupe, avant le passage de la Flamme !

Allumer le feu

Un beau moment d’émotion pour les porteurs de la Flamme Olympique qui l’ont chacun leur tour porté haut et fort dans un esprit solidaire et dans la joie du sport !

Un ancrage régional

Labellisée « Terre de Jeux », Colmar accueille le relais de la Flamme comme il se doit. Un parcours en plein cœur de la ville a été imaginé.

Passage de la Flamme Olympique à Strasbourg

4 relayeurs d'Alsace Nord Judo

4 judokas du club Alsace Nord Judo de Niederbronn-les-Bains ont été invités à participer au relais de la Flamme à Strasbourg. Julie Fritz, Ninon, Cindy et Arthur ont fièrement représenté leur club dans lequel Julie est vice-championne de France de judo.

Une journée inoubliable

« Je suis super contente d’être porteuse de flamme. Je serai avec 23 autres sportifs. La capitaine de notre équipe est Ninon Lasalle. On fera un des relais sur Strasbourg. On ne sera que 4 filles dans l’équipe ! » – Julie Fritz

Clap de fin pour la Flamme

L’aventure alsacienne de la Flamme Olympique s’est terminée par un dernier relai au départ du Pont du Corbeau à Strasbourg, où l’équipe de Julie a contaminé la foule de visiteurs par son énergie débordante !

Les jeux Paralympiques

Environ 4 400 athlètes en situation de handicap physique, visuel ou mental participeront aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 dans 22 sports et 23 disciplines différentes en 549 épreuves sur onze jours de compétitions, du 28 août au 8 septembre 2024.

La passion du judo

« J’ai participé aux championnats régionaux, championnat du Bas-Rhin , d’Alsace et de France. J’aimerais beaucoup participer au championnat d’Europe. Quand la Fédération a demandé si quelqu’un était intéressé d’être porteur de la Flamme Olympique, j’ai de suite dit oui. » – Julie Fritz

C'était beaucoup d'émotions ! J'étais étonnée par les policiers pour la sécurité. Ça m'a fait plaisir de porter la Flamme, je suis heureuse !
Vice-championne de judo adapté
Avoir la Flamme en main, c'est un moment incroyable, un moment de partage. Ce groupe a été incroyable, on a vraiment réussi à partager toute notre énergie. Merci à la Caisse d'Épargne, bravo pour le sport et que le sport emporte la joie chez tous !
Directrice générale du Sonnenhof

Notre revue

Abonnez-vous à notre magazine trimestriel La Vie du Sonnenhof et restez informés de notre actualité.