Retour à la liste des actualités

Le Diaconat, un lieu de vie

Publication
Au Diaconat, nous portons des valeurs fortes et nous osons dire que notre établissement est un lieu de vie.

Nous avons tous été bouleversés lors de la mise au grand jour d’agissements intolérables dans certains EHPAD à but lucratif. Des grands titres ont fait la Une des journaux : « ce n’est pas un EHPAD mais un pénitencier ! », « maison de retraite ou mouroir ? ».

Au Diaconat, nous portons des valeurs fortes et nous osons dire que notre établissement est un lieu de vie. Certes nous rencontrons les mêmes problématiques de recrutement de personnel soignant que le médicosocial et le sanitaire mais nous continuons à porter haut notre volonté d’accompagnement de nos ainés avec dignité et bienveillance. Durant ses 301 années d’existence, le Diaconat ne s’est jamais éloigné des principes fondateurs des 3 paroisses protestantes qui sont d’accompagner et d’aider des personnes vulnérables.

Le Diaconat, un lieu de vie
À la question, "qu’est-ce qu’un lieu de vie ?" nous proposons la définition suivante : un lieu d’accueil dont la durée s'adapte aux besoins de la personne.
Directrice d'établissement EHPAD Le Diaconat

Le Diaconat se différencie par le savoir-faire, le savoir-être et le savoir-vivre. Un lieu de vie et d’accueil c’est avant tout un espace de relation. Tout au long de cette année, nous avons cultivé la relation et nous souhaitons vous faire part de cette vie au Diaconat.

Les ateliers autour de l’exposition "Micro Folies"

Dans le déploiement de l’exposition « Micro Folies« , un médiateur du CASF (Centre d’Animation Sociale et Familiale de Bischwiller) a réalisé plusieurs ateliers avec nos résidents. Il s’agit d’un centre d’animation social et familial, qui en partenariat avec des musées, propose la projection sur écran géant de tableaux, d’opéras, de vidéos scientifiques et bien d’autres contenus. Les Micro Folies sont des musées numériques modulables, que l’on peut installer partout. Le but est de remobiliser la mémoire des résidents par la stimulation de souvenirs antérieurs, qui permettent d’améliorer leur bien-être et leur confort de vie au sein du Diaconat.

La fête des fifres de Bischwiller

La Fête des Fifres s’est invitée au Diaconat grâce à Monsieur NETZER, maire de Bischwiller. Nous avons pu accueillir 2 groupes au sein des jardins du Diaconat, le premier, des lanceurs de drapeaux Italiens et le second des joueurs de fifres de Suisse. Nos résidents ont apprécié ces artistes.

Trame Verte, projet artistique

Nous avons été contactés par la mairie de Bischwiller pour participer à un projet artistique qui sera installé au niveau de la trame verte en automne 2022. Cette œuvre a pour thème « d’ici et d’ailleurs et le vivre ensemble« . L’objectif est de co-construire une œuvre plastique en travaillant autour de la notion d’identité : ce qui nous unit, nous lie les uns aux autres mais aussi sur les histoires individuelles qui se complètent pour former un vivre ensemble. Ainsi l’artiste, Gwendoline DULAT, est intervenue auprès des résidents pour les interviewer et certains résidents ont participé à la création de cette œuvre artistique.

Rencontre intergénérationnelle avec des enfants du CASF

Notre apiculteur partenaire, Monsieur MELNIKOV, a fait découvrir notre rucher et la vie d’une ruche à des enfants du CASF et certains de nos résidents. La sauvegarde des abeilles est grande cause nationale 2022. Ces échanges sont toujours très riches et joyeux.

Le concours "bien vivre et bien manger" organisé par la CEA

Ce concours, organisé par la Collectivité Européenne d’Alsace, a été un point fort de cette année. Les résidents, nos cuisiniers, l’équipe d’animation et tous les salariés ont été acteurs dans ce merveilleux projet dynamique autour de la thématique de l’alimentation.

Le thème du concours était « de la ferme à l’assiette« . Chaque EHPAD participant a proposé un projet d’action(s) de prévention de la perte d’autonomie à destination des résidents. Le concours culinaire s’est déroulé lors d’un déjeuner organisé dans l’établissement en présence du jury et des résidents. Le menu a été décliné en « manger main » pour nos ainés de l’unité de vie protégée. Le menu a été réalisé 100 % maison avec des produits locaux en circuit court.

En amont, des résidents et des familles ont participé activement à l’élaboration du menu et à la décoration de l’établissement. Et cerise sur le gâteau de ce concours culinaire, le Diaconat a reçu le premier prix de son groupe. Quelle fierté pour les résidents qui nous ont accompagnés lors de la remise des prix ! Et comme l’a dit le médecin Marie François Xavier BICHAT, « la vie est l’ensemble des fonctions qui résistent à la mort » (Recherches physiologiques sur la vie et la mort, 1800).

Toute l’équipe du Diaconat travaille au quotidien à mettre en œuvre "toutes les fonctions afin que la vie résiste à la mort" et à transmettre la joie de vivre !

Notre revue

Abonnez-vous à notre magazine trimestriel La Vie du Sonnenhof et restez informés de notre actualité.