Devenir bénévole

"Est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial".
Le bénévolat est donc un don de soi librement consenti et gratuit.
Devenir bénévole

Donner de votre temps en tant que bénévole

Bénévolat chez Sonnenhof

Le bénévolat, pourquoi pas vous ?

Témoignage de Simone, bénévole à la MAS Dietrich Bonhoeffer

Voisine de la MAS Dietrich Bonhoeffer, croisant régulièrement les résidents lors de leur promenade j'ai pensé offrir de mon temps de retraitée à des personnes différentes. Ne connaissant pas le Sonnenhof, j'ai osé faire mon premier pas à l'automne 2014 et j'ai été très bien accueillie par toute l'équipe, notamment l'équipe animation. En faisant équipe, nous nous éclairons et avançons sereinement. Un sourire, un bisou, une main tendue, un câlin, une invitation au partager d'un goûter ou repas, le tout en réelle sincérité et convivialité sont pour moi la récompense et me font revenir de gré de cœur à la vitesse "grand V". Tant que ma santé me le permettra, je continuerai à assumer mon engagement pour le bien-être des résidents. Un grand bravo à toutes les personnes que je côtoie régulièrement et merci de m'accepter avec mes différences qui sont mes défauts et mes qualités.

J'ai trouvé une merveilleuse famille, dans une maison chaleureuse et souriante, où le handicap n'est pas considéré comme une charge, mais comme une richesse pour nous tous.

Le bénévolat, un don de soi

Le bénévolat n’est pas une profession. Il s’agit d’un acte volontaire et réfléchi, expression d’une solidarité communautaire. Le bénévole s’engage de son plein gré d’une manière désintéressée dans une action organisée au service d’autrui. Il effectue un don gratuit de son temps. Il peut être membre d’une association ou agir à titre individuel.
Être bénévole ne veut pas dire prendre la place des familles ou du personnel de l’établissement. C’est vouloir collaborer avec le personnel et les familles pour répondre aux besoins et aux attentes des résidents. C’est être COMPLÉMENTAIRE.

Le bénévolat peut se décliner sous plusieurs formes. Pour la majorité des personnes, c’est le don de son temps. Mais il apparait aussi sous la forme du don de son art, comme la présentation d’un concert par des musiciens, d’un spectacle. Il anime et égaye les journées des résidents ; ces moments permettent de rompre l’isolement. Le bénévole établit avec la personne qu’il accompagne des relations humaines, en lui apportant une aide physique et morale.

Les bénévoles qui interviennent dans l’établissement sont complémentaires de l’accompagnement proposé par les équipes. Les bénévoles sont responsables de leurs paroles et de leurs actes qui doivent êtres toujours respectueux de la personne accompagnée. 

Les bénévoles doivent respecter les règles fixées au sein de l’Établissement, au même titre que tout le personnel.

La Fondation peut s’appuyer sur ses bénévoles tout au long de l’année, notamment lors des fêtes, cultes et diverses animations.

Un grand merci à tous !

Notre revue

Abonnez-vous à notre magazine trimestriel La Vie du Sonnenhof et restez informés de notre actualité.