Retour à la liste des actualités

« Trébucher pour se souvenir »

Publication
Retour sur la Cérémonie de Polissage des Stolpersteine à Oberhoffen-Sur-Moder.

Le 9 novembre dernier, la Fondation protestante Sonnenhof et l’Association Stolpersteine 67 ont organisé une cérémonie de polissage des trois Stolpersteine d’Oberhoffen-Sur-Moder : un acte mémoriel essentiel. Ces modestes pavés en laiton, installés devant l’établissement des Trois Tilleurs du Sonnenhof en 2021, portent le poids de l’Histoire, rappelant au souvenir de chacun, trois vies d’enfants et d’adultes juifs exterminés pendant l’Holocauste.

« Trébucher pour se souvenir »

Un acte de mémoire et d'unité

La cérémonie, débutée à 14h, a rassemblé communauté locale, amis du Sonnenhof, représentants de la communauté juive et parents d’élèves, honorant ensemble les victimes tout en soulignant l’importance de préserver la mémoire collective. Placée sous le signe de l’unité, de la tolérance et de la paix, cette commémoration s’est déroulée le 9 novembre, jour symbolique commémorant la Nuit de Cristal, rappelant les heures les plus sombres de notre histoire et soulignant la nécessité de ne jamais oublier.

Pourquoi les Stolpersteine ?

Les Stolpersteine portent une plaque en laiton inscrite du nom de la personne, de sa date de naissance, de sa date de déportation et de sa date de décès, lorsqu’elles sont connues. Ces pierres de mémoire peuplent nos trottoirs et portent le poids de l’histoire. Chacune d’entre elles incarne une vie interrompue, une famille brisée, mais aussi le reflet de notre devoir de mémoire. En polissant ces Stolpersteine, nous honorons la mémoire de ceux qui ont souffert et péri dans l’obscurité de la Shoah, mais nous cherchons également à faire briller une lumière d’espoir pour les générations futures.

Des moments émouvants, une lumière d'espoir

Le déroulement de la cérémonie a été ponctué de moments émouvants. Des enfants de l’école primaire d’Oberhoffen-Sur-Moder ont interprété « Le Chant des Marais » un chant du souvenir, tandis que les enfants de l’Unité d’Enseignement de la Fondation protestante Sonnenhof ont poli les Stolpersteine. Les discours poignants de personnalités locales, dont Madame Cathy KOESSLER-HERRMANN (Maire d’Oberhoffen sur Moder), Michel LORENTZ (conseiller d’Alsace du Canton de Bischwiller), Harold Abraham WEILL (Grand Rabbin de Strasbourg), Richard ABOAF (président de l’Association STOLPERSTEINE 67). Madame Anne-Caroline BINDOU (Directrice Générale de la Fondation protestante Sonnenhof) et de Monsieur Gerdy DREYER (conservateur du musée du Sonnenhof) ont souligné l’importance de cette commémoration dans le contexte actuel.

Polir ces Stolpersteine, c'était non seulement honorer la mémoire de ceux qui ont souffert et péri dans l'obscurité de la Shoah, mais aussi projeter une lumière d'espoir pour les générations futures. La participation active de la communauté a renforcé le message de la Fondation, rappelant que chaque vie est une lumière qui ne doit pas être éteinte par l'oubli.

Notre revue

Abonnez-vous à notre magazine trimestriel La Vie du Sonnenhof et restez informés de notre actualité.