Découverte de la Maison d’Accueil Spécialisée Catherine Zell
PublicationL’équipe de direction de la MAS a accueilli chaleureusement le personnel du Sonnenhof, les amis de la Fondation et les curieux, sur deux créneaux de visite : 11h30 et 14h30. Des excursions guidées suivis d’un moment convivial et d’une visite exclusive du Conseil d’Administration de la Fondation à 14h30. Lors de cette porte-ouverte, près de 60 personnes ont pu découvrir l’infrastructure flambant neuve, dans les moindres détails.
Une réalisation inspirée par l'Humain
Lors de cette journée porte-ouverte, Laurence ALEXANDRE, directrice du Pôle Adulte Médicalisé, et Fanny CLAUSS, directrice de la MAS Catherine Zell, ont partagé la genèse du projet. L’ancien bâtiment ne répondait plus aux besoins évolutifs du public accueilli et notamment les résidents souffrant de TSA (Troubles du Spectre Autistique). Ces évolutions ont incité la Fondation à entreprendre un projet de rénovation majeur dès 2020. Le chantier a débuté en 2021, avec une première phase achevée en mai-juin 2022, suivie d’un an de travail acharné pour le second œuvre. Malgré quelques défis, l’équipe a tenu bon pour respecter les délais.
Le nouveau bâtiment présente une superficie de 6000 m². Le rez-de-chaussée abrite l’accueil de jour de 14 places, l’administration, la logistique ainsi que les services paramédicaux. Le deuxième et troisième étage, avec quatre groupes de vie par étage, totaliseront 80 chambres individuelles. Parmi celles-ci, 75 sont réservées aux habitants actuels de la MAS Catherine ZELL et du FAS (Foyer d’Accueil Spécialisé) Gustave STRICKER, tandis que trois sont dédiées à l’hébergement d’urgence.
Collaboration, personnalisation et innovation
La Maison d’accueil spécialisée Catherine Zell offre un large éventail d’espaces adaptés aux besoins des habitants en situation de handicap. L’établissement a été conçu en étroite collaboration avec le personnel et les résidents. Un travail préliminaire sur la « MAS idéale » a servi de guide à l’architecte. L’accueil de jour est divisé en deux groupes, adaptés aux personnes atteintes de TSA ou de polyhandicap, et comprend des espaces tels que des vestiaires individuels, une salle de repos, une salle de pause pour le personnel, une salle de réunion.
Des espaces novateurs, aux vertus thérapeutiques ou éducatives ont été intégré à la conception du bâtiment. On retrouvera par exemple au rez-de-chaussée : une salle de psychomotricité, une salle de kinésithérapie et une salle de balnéothérapie. Cette dernière présente une adaptation complète au public accueilli avec un thermos-spa, une eau à 38 degrés. C’est un véritable effet d’apesanteur dans l’eau chaude tout en restant habillé, agrémenté de bulles de massage et de musique. Tout un programme pour les résidents !
Des espaces pratiques et adaptés pour la vie quotidienne
Les groupes de vie ont été pensés en tenant compte des besoins des résidents atteints de TSA. Les murs et les sols sont adaptés pour assurer la sécurité et le confort. Chacun des huit groupes de vie comprend dix chambres et cinq salles de bain, favorisant l’interaction sociale grâce à une construction en H. Des hublots dans chaque chambre réduisent les stimuli et donc la charge sensorielle. Les revêtements aux murs et au sol ont été spécialement sélectionnés pour résister aux crises TSA, tout en s’adaptant aux besoins individuels.
Écologie et confort thermique
Le nouveau bâtiment s’inscrit dans une perspective écologique, avec une réflexion sur l’exposition au soleil en hiver et la maîtrise de la chaleur en été. L’installation dispose d’un chauffage au sol et d’un sol rafraîchissant grâce à la circulation d’eau froide en été, offrant la possibilité d’adapter la température dans chaque chambre, notamment pour gérer les hypo-régulations.
Un nouveau chapitre pour la Fondation
La journée porte-ouverte de la Maison d’accueil spécialisée Catherine Zell a célébré une étape majeure pour la Fondation protestante Sonnenhof. Elle illustre l’engagement continu envers la qualité des soins et des environnements adaptés pour ses résidents. Cette nouvelle installation témoigne de la vision et de la détermination à offrir un espace où la qualité de vie est au cœur de chaque détail. Ce moment privilégié a également permis aux professionnels d’exprimer leurs interrogations et leurs doutes sur des aspects logistiques et concrets et à la direction de les entendre. La remise en question est l’une de nos valeurs fondamentales, un moyen de nous améliorer au fil des projets.
Au bilan de la journée, un challenge collectif relevé : mettre l’accent sur la sécurité, le confort, et la durabilité tout en restant connecté à la réalité budgétaire.
Prochaine étape : le déménagement des groupes de vie le 14 novembre prochain. Un déménagement soigneusement planifié sur deux semaines, avec un an de préparation pour la composition des groupes, l’aménagement du mobilier (réalisé par l’atelier menuiserie de l’ESAT de Reichshoffen), et l’organisation de l’accompagnement !
Prochaine étape :
Le déménagement des groupes de vie le 14 novembre prochain. Un déménagement soigneusement planifié sur deux semaines, avec un an de préparation pour la composition des groupes, l'aménagement du mobilier (réalisé par l'atelier menuiserie de l'ESAT de Reichshoffen), et l'organisation de l'accompagnement !