L’atelier Cuir reprend du service
PublicationLe cuir que nous utilisons vient des Tanneries HAAS à Mittelbergheim, connue pour sa cheminée et ses cigognes, fournisseur en cuir de veau des plus prestigieux maroquiniers et chausseurs européens : Gucci, Vuitton, Chanel.
Nous faisons ce qui s’appelle de « l’upcycling », ou surcyclage. Le principe est le suivant : récupérer des matériaux ou objets destinés à être jetés pour les utiliser dans la fabrication de produits de qualité. Ainsi, ce procédé permet de recycler et transformer ce qui ne pouvait plus servir à autrui.
Dans notre cas, ce sont les chutes de cuir qui, après découpe par la tannerie HAAS, sont vouées à sortir du circuit de vente. Les résidents effectuent les perçages des morceaux de cuir, prédécoupés par mes soins, à l’emporte-pièce ainsi que l’assemblage de tout l’accastillage tel que les boutons pression, les rivets, les œillets aussi bien manuellement qu’à la presse d’établi.
C’est là que la magie se créée
Je profite de cet écrit pour en faire la publicité car nous avons plein de bracelets, porte-clés, trousses, porte-monnaie, porte-clés, porte pièce (pour le caddie) ou porte médiator (pour les guitaristes) à vendre. Les bénéfices que nous en tirerons seront reversés directement à l’atelier cuir pour financer du matériel adapté (comme une presse d’établi) et du consommable (tels que des boutons pression, des rivets, des boucles porte-clé, des œillets et d'autres). Les créations sont vendues sous garantie car s'il y a de la casse, ce qui n’est pas encore arrivé, nous remplaçons boutons pressions, rivets, etc.
Si vous voulez du Gucci à petit prix c'est ici !
Si les couleurs ne sont pas à votre goût, ou si la taille des bracelets ne correspond pas, nous fonctionnons aussi sur commande afin que vous puissiez choisir celles-ci. Je reçois bientôt une nouvelle fournée de morceaux de cuir, j’en saurai plus à ce moment-là. Nous revenons vers une forme de mixité intergroupe pour les activités. J’ai dans l’espoir de recréer comme dans le passé une « chaine » de travailleurs à l’assemblage.
Voici quelques photos pour agrémenter cet écrit et ainsi donner du visuel aux personnes n’ayant pas la capacité de lecture ou pour, tout simplement, vous donner encore plus envie de nous aider à faire perdurer cette aventure.