Sentier des poètes : nouvelle étape au Sonnenhof
AgendaFruit d’un partenariat entre la Ville de Bischwiller, le Club vosgien Haguenau-Lembach et la poète Sylvie Reff, le « Dichterwaj » né en 2015 valorise le patrimoine et la poésie dialectale. Trois circuits sont proposés avec départ au musée de la Laub. Ils proposent de traverser le cœur de la ville, de passer par Hanhoffen et dans le Ried tout en se délectant de magnifiques poèmes d’auteurs régionaux maniant la plume en alsacien. Le promeneur passe aussi par le « Wäschhiesel » (lavoir), dans la trame verte et le parc du château et dorénavant par la fondation du Sonnenhof.
Lors de la cérémonie inauguratrice de cette extension du sentier des poètes, nombreux ont été les intervenants à saluer ce projet lancé par l’infatigable gardien de la mémoire de la cour du soleil (Sonnenhof) Gerdy Dreyer. Cette stèle nouvellement intégrée dans le sentier rend hommage à David Goetzmann (1878-1955). Originaire de Rittershoffen il est accueilli à la fondation en 1920, à l’âge de 42 ans. En cette période difficile d’après Première Guerre mondiale beaucoup de familles ne pouvaient payer les frais de pension. Ainsi David Goetzmann, bien que mal voyant a été accueilli en tant que rempailleur et en échange sa famille a été dispensée de payer les frais qui s’élevaient à 1 300 francs.
Vannier et poète dans l’âme
Issu d’une famille de tisserands, laboureurs et fabriquants des corbeilles, David Goetzmann a transmis avec amour sa passion à travers le développement et l’enseignement de l’art du cannage et du rempaillage. Écrivain à ses heures, il composa plusieurs poèmes en allemand et en alsacien en retraçant le vécu du Sonnenhof durant la Deuxième Guerre mondiale, dont celui reproduit sur cette stèle à son effigie enracinée à jamais sur le sentier.
Le poème intitulé « A Sonnenstrahl in Kriegszeit » (un rayon de soleil en période de guerre) est daté de Noël 1944. Tout un symbole. Le maire Jean-Lucien Netzer, le président de la fondation Jean-Claude Girardin, la directrice générale Anne-Caroline Bindou, le conservateur du musée Gerdy Dreyer, la poète Sylvie Reff, Joseph Burckel du club vosgien et le conseiller d’Alsace Michel Lorentz ont tous salué l’extension de ce sentier qui apporte une nouvelle pierre au rayonnement de la cité tout en faisant découvrir quelques aspects du Sonnenhof comme les Stolpersteine ou le musée.
L’entrée du circuit se situe après le pont de la Moder.
Par Patrick GARDON, Article des DNA du 9 septembre 2022