Retour à la liste des actualités

L’influenceur Cyril Schreiner aux côtés de lycéens pour soutenir la ferme pédagogique du Sonnenhof

Presse
Une classe du lycée Stanislas a entrepris de réunir des fonds pour financer l’achat d’un couple d’alpagas par la ferme pédagogique du Sonnenhof à Bischwiller, avec le renfort d’un ancien élève de l’établissement, fort d’une importante communauté sur les réseaux sociaux. Un projet qui se double d’une volonté d’organiser des temps d’échange entre lycéens et travailleurs handicapés.

Au sein de la ferme pédagogique du Sonnenhof à Bischwiller, il y a déjà lapins, cochons d’Inde, poules, moutons, cochons, chèvres mais, d’alpaga, point. Sous l’impulsion de leurs enseignants, une vingtaine d’élèves du lycée Stanislas à Wissembourg se sont mis en tête de combler cette lacune, en cherchant à réunir des fonds pour procurer aux résidents de la fondation un couple de ces animaux d’Amérique du Sud.

Dans leur quête, les lycéens ont trouvé un allié en la personne de Cyril Schreiner, jeune influenceur originaire de Seltz qui, sur les réseaux sociaux tels que TikTok et Instagram, comptabilise plusieurs millions d’abonnés. Il s’est prêté au jeu avec d’autant plus de bonne volonté que lui-même a été élève au lycée Stanislas quelques années auparavant, et avait gardé contact avec Tania Malpeyre, son ancienne professeure d’allemand. Usant de sa notoriété, celui-ci a créé une cagnotte en ligne et organisé une vente de peluches au lycée.

Des alpagas à la place des wallabies

Du côté du Sonnenhof, cette aide inopinée est accueillie avec enthousiasme, car la ferme pédagogique, sur laquelle travaille une quinzaine de personnes handicapées, cherche justement à se procurer des animaux sortant de l’ordinaire. Cela en remplacement des six wallabies dont elle a dû se séparer à l’été dernier : « Contrairement aux alpagas, ce sont des animaux qui sont considérés comme faisant partie de la faune sauvage, explique Matthieu Touilliez, le responsable de la ferme pédagogique. La personne qui s’occupait d’eux chez nous a décidé de reprendre les études. Sans personne titulaire du certificat de capacité nécessaire, nous ne pouvions plus garder les wallabies. »

Le projet initial a fait des émules dans le reste du corps enseignant du lycée, si bien que son périmètre et son ambition se sont élargis. De simple opération de soutien à la ferme pédagogique du Sonnenhof, il est devenu un véritable projet d’échange entre les employés handicapés de l’Esat et les élèves de différentes classes des filières générales et technologiques du lycée Stanislas. Pour préparer ces interventions, les enseignants intéressés étaient en repérages jeudi 25 novembre dans la matinée, de même que Cyril Schreiner, qui en a profité pour faire quelques vidéos à destination des réseaux sociaux.

Une visite qui les a menés à travers les différents ateliers de l’Esat (menuiserie, couture, etc.) et à la ferme pédagogique. La forme précise des échanges reste encore à déterminer, mais elles pourraient avoir lieu à partir de janvier. Il est par exemple question qu’un groupe d’étudiants de Terminale Bac Pro ouvrage du bâtiment option métallerie viennent passer une journée à l’Esat pour échanger avec les travailleurs handicapés et concevoir un arbre en métal qui serve de support à des plaques aux noms des différents donateurs ayant participé au projet.

Par Eddie RABEYRIN, Article des DNA du 11 déc. 2021 

L’influenceur Cyril Schreiner aux côtés de lycéens pour soutenir la ferme pédagogique du Sonnenhof

Notre revue

Abonnez-vous à notre magazine trimestriel La Vie du Sonnenhof et restez informés de notre actualité.